Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contrechamp(s)
2 mars 2017

Split

Split 1

Après les deux gros échecs critiques et commerciaux que furent Le Dernier maître de l'air et After Earth, on avait cru Shyamalan fini. Mais il est revenu voilà 2 ans avec une production d'un petit studio de film d'horreur, Blumhouse nommé The Visit. Film assez sympathique, qui, même s'il est loin d'égaler The Village ou Incassable dans la virtuosité scénaristique (ou même technique), avait le mérite d'utiliser très bien les codes du found fountage dans un ensemble bien réalisé avec une tension qui monte crescendo. The Visit remporte un accueil plutôt favorable et est hyper rentable grâce à plus de 200 millions de dollars récoltés pour un budget de 6 millions. Est-ce que avec Split Shyamalan signe le film de son retour en revenant aux codes qui ont fait sa qualité et sa popularité ?

Claire vient de fêter son anniversaire et s'apprête à rentrer chez elle, raccompagnée par son père en voiture. Elle est accompagné de Marcia sa meilleure amie, et de Casey adolescente mutique qui préfère rester dans son coin, invitée un peu par défaut et qui se retrouve sans autre moyen pour rentrer chez elle. Mais tandis que le père range des affaires dans le coffre, un homme entre dans la voiture, les endort et les kidnappe. Elles se retrouvent enfermées dans un pièce, avec salle de bain s'il-vous-plaît, mais malheureusement sans aucune autre issue qu'une porte verrouillée. Le kidnappeur c'est Dennis, un tordu, maniaque de la propreté. Enfin Kevin plutôt, dont Dennis n'est qu'une des 23 identités qui se partagent son corps et son esprit. 23 identités avec chacune des caractéristique propres que ce soit physique (enfin c'est relatif, étant donné que c'est James McAvoy qui les représente tous) ou mentale.

Hedwig à 9 ans, il a l'air tout à fait innocent vous ne trouvez pas ?

Le film est vraiment sympa. Il ne renouvelle pas les codes du genre mais les utilise de manière hyper efficace, et cela de la scène d'ouverture, celle sur le parking, qui peut sembler simple, mais est juste excellemment bien réalisé, à la dernière scène (pour laquelle je ne dirai pas ce qui s'y passe parce que ce ne serai pas très chic de ma part si vous n'avez pas encore vu le film). C'est plutôt bien écrit avec un rapport très intéressant qui va se construire entre Kevin (enfin ses différentes identités) et Casey. Et comme dans The Visit, une tension qui va crescendo au fur et à mesure de l'histoire. La réalisation est très soigné et Shyamalan, comme toujours, privilégie les plans longs, avec un minimum de coupures. Le tout sur des plans construits qui font plaisir à voir. On dit, dans les principes de base de la réalisation, qu'il faut mettre une idée par plan, que chaque plan doit dire quelque chose. Et si l'on change de plan c'est pour donner une nouvelle information au spectateur. Tout ça, Shyamalan l'a parfaitement compris en n'enchaînant pas les plans d'une demi seconde dès qu'il y a une scène avec un peu plus d'action comme certains réalisateurs ont malheureusement pris l'habitude de faire aujourd'hui. Il ne faut pas confondre rythme et rapidité (coucou Zack Snyder). Comme je le disais un peu plus haut, la scène d'introduction est très bien dans ce genre, avec le fameux mouvement de caméra fluide et lent qui passe d'un visage à un autre dans la voiture sans couper une seule fois, ce qu'il faisait déjà dans la scène d'ouverture d'Incassable dans le train.

James McAvoy est plutôt excellent dans son multi-rôle de Kevin le schizophrène. Il réussit à rendre tous ses personnages crédibles. Et même si chaque identité à des vêtements qui lui sont propre, McAvoy donne à chaque personnage une présence différente à l'écran ainsi qu'un timbre de voix particulier, sans que cela ne tombe jamais dans le surjeu ou que le personnage de Kevin soit décrédibilisé. Et cela rend la performance de McAvoy assez bluffante. Anya Taylor-Joy, qui joue Casey, réussit à rendre son personnage convaincant face à ce James McAvoy intimidant et joue vraiment bien. Et Betty Buckley (qui faisait Miss Collins dans Carrie de De Palma !!!), qui joue le docteur Karen Fletcher, est elle aussi très bien dans son rôle de psychiatre chargée de suivre Kevin médicalement.

Une petite visite des souterrains, c'est sympa non ?

Avec une très grande maîtrise de son sujet, de son scénario et de ses personnages, Shyamalan nous entraîne dans les méandres mentales de son personnage ainsi que celles du souterrain qu'il utilise comme repaire. On peut donc, je pense, annoncer le grand retour de M. Night Shyamalan suite à cette réussite qu'est Split (même si The Visit était bien, ça restait moins construit en terme de scénario et surtout de réalisation). Et cette même si cette annonce ne vaut pas grand chose,et qu'elle ne confirme en rien la qualité des prochaines réalisations de Shyamalan, elle fait quand même plaisir à entendre.

 

 

Attention, je vous conseille fortement de ne pas lire le paragraphe suivant si vous n'avez pas encore vu le film. Parce que quand je disais un peu plus haut que je n'allais pas parler de la dernière scène ici, ben, j'ai un peu menti. Alors passez votre chemin si vous n'avez pas vu le film. C'est pour votre bien que je dis ça.

 

 

 

SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM, CETTE LECTURE EST À VOS RISQUES ET PÉRILS !!!!!!

 

La dernière scène du film se déroule après la disparition de Kevin et Casey qui a retrouvé la liberté (enfin c'est relatif étant donné que c'est son oncle qui vient le chercher). Nous sommes dans un bar, et alors que le journal télévisé nous apprend que Kevin s'est enfui et que qu'il est désormais surnommé La Horde en raison de ses multiples personnalités, un personnage fait le lien entre Kevin et ce vilain en fauteuil roulant qu provoquait des catastrophes. Mais quel était son nom déjà ? Paf, la caméra se décale et dévoile Bruce Willis qui répond : « Mr Glass ». Ce Bruce Willis c'est David Dunn (comme nous le confirme le nom indiqué sur sa veste), le personnage que l'acteur jouait en 2000 dans le film Incassable du même réalisateur. [Si vous n'avez pas vu Incassable, ce qui va suivre va dévoiler l'histoire du film du début à la fin donc vous continuez à lire en prenant vos propres responsabilités, je ne veux être responsable de rien]. Incassable est un film qui va, au fil de son histoire, se dévoiler comme une histoire de super-héros plutôt originale. David Dunn, agent de sécurité dans un stade se retrouve être le seul survivant d'un accident ferroviaire. Peu à peu au fil de l'histoire il va se rendre comte que de tout sa vie il n'a jamais été malade, ni blessé, qu'il est, en quelque sorte, incassable. Il va rencontrer Elijah Price, un homme atteint de la maladie des os de verre (joué par Samuel L. Jackson), qui est celui qui va poser les bonnes questions à David afin qu'il se rende compte de sa particularité, et qui va ensuite l'aider à prendre les responsabilités qui incombent à ce pouvoir. Mais à la fin, Elijah se révèle être celui qui a provoqué l'accident du train, ainsi que plusieurs autres catastrophes afin de trouver une personne qu'il pourrait identifier comme un super-héros. Devenant ainsi, en étant par ailleurs celui qui révèle les pouvoirs de David, sa némésis. Un vrai vilain. En fauteuil roulant. Ainsi avec cette référence à la fin de Split, Shyamalan vient tout juste de créer son propre univers de super-héros. Un genre de SCU (Shyamalan Cinematic Universe) qui semble faire un pied de nez aux grosses productions que sont les films Marvel ou DC. Un univers étendu donc, qu'on pourra sûrement retrouver dans le prochain film de Shyamalan puisqu'il a annoncé travailler sur Incassable 2. Dont on peut facilement imaginer être également une suite de Split ou David Dunn pourrait avoir à faire face à La Horde. Bruce Willis face à Jame McAvoy, ça vous tente ?

 

 

Split de M. Night Shyamalan.

Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
OUI J'attends avec impatience la suite gaillard !
Répondre
Contrechamp(s)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité