Au poste

Quentin Dupieux est une sorte d'OVNI dans le paysage du cinéma français. En grande partie parce qu'il est resté sept ans a Los Angeles pour produire et réaliser quatre films : Rubber, Wrong, Wrong Cops et Réalité. Chacun de ses films relève d'un amour inconditionnel pour l'absurde et le non-sens, et malgré une énorme fanbase qui le vénère, il reste assez peu connu du grand public. Après c'est pas le genre de films qu'il faut aller voir si on veut absolument un début, un milieu et une fin et si on veut tout comprendre du premier coup !

Au poste ! est le premier film qu'il réalise après son retour en France. Un film qui se déroule au poste de police (d'où le titre). Le postulat de l'histoire est simple : Le commissaire Buron interroge Fugain, principal suspect dans une affaire de meurtre puisqu'il est celui qui a trouvé le corps gisant dans une mare de sang. L'interrogatoire va se poursuivre durant toute la nuit ! Tin din diiin !

Le film est très très drôle, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas ri comme ça au cinéma et ça fait du bien (surtout devant une comédie française). Encore une fois, l'humour est principalement absurde et intervient sous la forme de gags et de non-sens visuel mais surtout de par les dialogues. Car le film est bavard, et l'écriture est assez géniale. C'est pour ça. (Le film est réalisé mais aussi écrit par Quentin Dupieux).

"C'est une belle moustache que vous avez là Fugain !"

La réalisation est assez simple, mais très fluide, et l'image est très bien travaillée, tout comme la mise en scène et la lumière. Bien que la plupart des plans soient fixes, c'est très agréable a regarder. Le film se déroule dans un patchwork de différentes époque assez rigolo, cela rend l'identification temporelle impossible et place le film comme se déroulant « Another time, another place » comme dirait Les Rues de feu ! En gros, cela positionne le film en tant que film, pure fiction et l'éloigne de la réalité ou de tout rapprochement pouvant être fait avec la réalité. Comme dit Quentin Dupieux : C'est un film, je peux y faire ce que je veux sans que ça ai forcément un sens. Car c'est un film. ( Je n'ai pas mis de guillemets car je ne me souviens plus de la phrase exacte, mais le sens y est).

Ce qui fait une grande partie de la qualité de ce film c'est évidemment ses acteurs. Tous semblent a fond dans leur rôles respectifs et fonctionnent vachement bien ensemble. Benoît Poelvoorde est hilarant de sérieux avec son col roulé et son holster qui rappellent Jean-Paul Belmondo dans Peur sur la ville de Henri Verneuil (si vous ne faites pas le rapprochement, comparez les affiches des deux films, ça deviendra évident). (D'ailleurs on peut aussi faire le rapprochement avec une autre film de Belmondo : le génial Le Magnifique, lorsque que ce qui est tapé sur la machine à écrire est mis en scène en même temps. Regardez Le Magnifique, c'est juste super). Grégoire Ludig est aussi très bon dans le rôle de Fugain, le suspect, en plus il a une moustache sublime, et les moustaches c'est bien. Marc Fraize, lui, joue un flic, borgne, un peu benêt, qui voit toujours les choses qui pourraient mal tourner. Son personnage est une très bonne source de rire. C'est pour ça. Anaïs Demoustier, Philippe Dusquesne, Jacky Lambert et le reste de la distribution sont tous également parfait. Tous jouent leurs personnages avec le plus grand sérieux. C'est le décalage entre ce sérieux et l'absurdité des dialogues qui touche la plupart du temps et fait rire (beaucoup).

"Euh oui, mais vous auriez pas un p'tit truc à manger ?"

Avec son casting éclectique, entre Poelvoorde qui vient du cinéma, Grégoire Ludig qui vient plutôt d'Internet avec le Palmashow, Marc Fraize qui vient du monde du stand-up et Orelsan de celui de la musique (même si tous avaient déjà fait un peu de cinéma), on peut espérer qu'Au poste ! touche un public assez large et soit un succès, car il le mérite. Il est beaucoup plus accessible que d'autres films de Quentin Dupieux comme Réalité qui perd le spectateur dans des strates scénaristiques improbable. Ici, toujours l'humour et l'absurde propre au réalisateur mais qui perd moins le spectateur (un peu, mais moins).

Bref, avec des acteurs talentueux, des dialogues hilarants, un fin inattendue, un caméo invisible, une huître et une durée de 1h13, Au poste ! s'impose comme l'une des comédie les plus drôle et les plus intéressante de cette année ! C'est pour ça !

 

 

Au poste ! de Quentin Dupieux

Avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize, Anaïs Demoustier, Orelsan, etc...