avengers-infinity-war

Thanos, un grand type balèze a la peau violette et qui porte un gant bling-bling, décide de rééquilibrer la balance de l'univers. Pour cela, il lui faut tuer la moitié de la population sur chaque planète de la galaxie. Donc soit il y va un par un, soit il récupère les six pierres d'infinité (qu'il doit insérer dans le gant bling-bling fait sur mesure) afin d'avoir un pouvoir absolu et de finir sa tache d'un claquement de doigt (je vous laisse deviner ce qu'il choisit, y'a un indice dans le titre du film). Les Avengers et les autres héros de l'univers Marvel ne sont pas forcément d'accord avec les desseins de Thanos et vont aller le voir pour discuter autour d'une tasse de thé afin d'évoquer le sort de l'univers (ou ils vont plutôt essayer de se regrouper et de faire face à cette menaçante menace).

2012, le premier Avengers sort au cinéma et avec lui la première réunion des héros du MCU ( pour ceux du fond qui suivent pas, le MCU c'est le Marvel Cinematographic Universe). À la toute fin, la scène post générique révèle pour la première fois Thanos, le titan fou. Six ans plus tard Thanos est enfin le grand méchant d'un film Marvel. Une question nous brûle les lèvres : est-il a la hauteur des ces six années d'attentes ?! Est-il enfin le méchant que nous attendions tous ? Est-il un grand méchant du cinéma ? (bon, d'accord en vrai il y a trois questions). Eh bien, pour répondre a ces trois questions que je me suis moi-même posées, il est a la hauteur de ces années d'attentes. Vraiment. Il s'agit d'un des méchant, et même de l'un des personnage en général les plus abouti du MCU. Infinity War est son film et réussit a faire de lui un ennemi a la hauteur des dizaines de héros qui se dressent face à lui. Il est difficile de dire dès a présent, au lendemain de la sortie du film, si Thanos va se retrouver au panthéon des grands méchants du cinéma. Il faudra encore quelques années de recul afin de voir ça (et surtout voir ce qu'il va se passer dans le prochain Avengers). Mais en tout cas, il est définitivement dans le top 1 des plus grands méchant du MCU.

Faudra faire attention en montant ou en descendant les escaliers maintenant !

En tout cas si vous n'avez pas suivi les films de Marvel Studios ces dix dernières années et que vous voulez tout de même aller voir Infinity War, bonne chance. Parce qu'il doit être plutôt incompréhensible tant il prends en compte les éléments d'une bonne partie des films précédents. Parfois ce sont de simples clins d’œils (« We have a Hulk »), mais la plupart du temps c'est juste nécessaire à l'histoire. Il faut donc savoir que Captain America, le Faucon et la Veuve noire sont toujours recherchés par le gouvernement après les événements de Civil War, Que Thor, Hulk, Loki et les Asgardiens sont a bord d'un vaisseau suite à la destruction d'Asgard dans Thor : Ragnarok (le film commence quelques minutes après la séquence post-générique du dernier film Thor). Que Bucky Barnes refait sa vie au Wakanda, etc... Donc si vous n'êtes pas au clair avec ça, faites une petite séance de rattrapage avant d'aller voir le dernier Avengers !

Avec le temps on s'était habitué a dire des films du MCU que, ouais c'est sympa, un bon divertissement quoi, mais que ça atteignait pas la fraîcheur du premier Iron Man ou du premier Gardiens de la galaxie. C'est donc une heureuse surprise de sortir d'Infinity War en se disant que oui, c'était un très bon divertissement, mais que c'était aussi un vraiment chouette film ! Bon on ne peux pas parler de fraîcheur, car les personnages sont loin d'être nouveaux, on commence a connaître la formule et puis surtout le film apporte un côté sombre assez bienvenu dans le MCU (ça reste relatif hein, on est toujours dans du divertissement grand public et le film contient quelques punchlines et pas mal de traits d'humour bien sentis, donc quand je dis sombre faut pas s'imaginer Seven héhé). Pour autant le film est clairement plus sérieux dans son traitement sur le fond et l'histoire que la plupart des films précédents de Marvel Studios.

Eh oui, le plus grand méchant du MCU est violet et a un menton énorme !

Je suis assez mitigé sur Captain America : Civil War et j'avais surtout eu du mal au niveau de la réalisation qui m'avait fait mal aux yeux (surtout lors de la première séquence à Lagos qui est filmé et monté avec une tondeuse à gazon). J'avais donc un peu peur quand à la réalisation des frères Russo sur Infinity War. Eh bien, malgré les habituelles scènes d'actions parfois trop coupés et peu lisible (on reste très loin de Spiderman : Homecoming rassurez-vous), le reste de la réalisation ne fait pas de vagues et permet une bonne compréhension de l'histoire. Et c'est une bonne chose, parce que jongler avec autant de personnages, de situations, et avoir un rendu clair et cohérent, ça ne doit pas être chose aisée. En plus de ça, la fin du film risque de laisser les plus fans d'entre vous sur le derrière, et ceux qui disaient que les Russo ne prenaient pas assez de risques avec Civil War seront sûrement heureux avec Infinity War.

L'acteur qui se démarque le plus dans le film est clairement Josh Brolin qui prend son rôle très a cœur pour nous offrir un Thanos puissant et tourmenté grâce a la motion capture qui permet un rendu vraiment très chouette et qui nous laisse apprécier les émotions de Brolin a travers la peau violette du titan fou. Bon la motion capture vaut pas celle de La Planète des singes : suprématie, mais il faut tout de même souligner qu'elle est très bien faite et permet un réel aperçu de la performance Brolinesque. C'est assez plaisant de voir une si belle distribution réunie à l'écran, la plupart des rencontres entre nos héros favoris sont bien écrites et assez marrantes (entre Thor et les Gardiens de la Galaxie par exemple) et on sent que les acteurs se sentent impliqués dans l'univers. C'est vraiment avec ce film qu'on se rend compte que même si sur les 10 dernières années tous les films n'ont pas été à la hauteur, on s'est pourtant attaché aux personnages, pour certains d'entre eux, on les connaît depuis dix ans, et ça fait vraiment plaisir de les voir tous ensemble à l'écran, de les voir interagir entre eux. En dix ans, Marvel a créé un véritable feuilleton cinématographique !

"Si j'me fais pousser la barbe, on peut faire passer ça pour un film indé, non ?"

Bref, pour conclure, Avengers : Infinity War est l'aboutissement parfait des 10 ans de Marvel Studios. C'est un divertissement de grande qualité qui ne prend pas les fans pour de bêtes consommateurs avides d'explosions et arrive a proposer quelque chose de grandiose et de surprenant pour ce film qui arrive comme la conclusion d'une ère (conclusion a confirmer dans le prochain Avengers tout de même). Pour une fois qu'un film de cette ampleur est à la hauteur de l'engouement qu'il crée avant sa sortie, ça fait vraiment plaisir ! Et Thanos est la plus grande réussite du film. Mais une question de la plus haute importance subsiste : Où est Hawkeye ?!

 

 

Avengers : Infinity War de Anthony et Joe Russo

Avec Chris Hemsworth, Chris Evans, Robert Downey Jr, Tom Holland, Chris Pratt, Benedict Cumberbatch, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elisabeth Olsen, Josh Brolin, Don Cheadle, Anthony Mackie, Benedict Wong, Zoe Saldana, Dave Bautista, Pom Klementieff, Karen Gillian, Peter Dinklage, Bradley Cooper, Vin Diesel, Sebastian Stan, Danai Gurira, Letitia Wright, Tom Hiddleston, Idris Elba, Benicio Del Toro, Gwyneth Paltrow, Winston Duke, etc...