Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contrechamp(s)
13 novembre 2017

Thor : Ragnarok

Thor - Ragnarok

A la fin de Thor : Le Monde des ténèbres, Odin a disparu et Loki, laissé pour mort, n'est en fait pas mort et a pris sa place et son visage sur le trône d'Asgard. Mais c'est une menace encore plus grande qui apparaît dans ce film. En effet, Hela, première née d'Odin, sœur de Thor, de Loki et accessoirement déesse de la mort, est de retour pour prendre le contrôle d'Asgard. Bloqué sur la planète Sakaar, Thor va devoir tout mettre en œuvre pour rentrer et protéger son monde !

Thor : Ragnarok est bourré d'humour, un peu trop même. Si une partie des situations comiques fonctionne plutôt bien, une autre se ramasse très souvent et n'imprime même pas un léger sourire sur le visage du spectateur. Et derrière cet humour, le film peine à se construire et à créer une histoire intéressante. Ici, les enjeux, qui sont censés mener à la destruction d'Asgard tout de même, paraissent minimes sous le poids des blague et on arrive pas à les prendre au sérieux.

Le film n'est pas creux, le fond est intéressant, le principe et la volonté même du film également. Il vise a tout déconstruire autour du héros, déconstruire même tout ce qui fait de lui un héros. Et l'humour est là pour aider la déconstruction, pour désamorcer les moments (pseudos) dramatiques typiques d'un film de super héros. Mais il en fait trop. Le surplus d'humour aseptise tout et renverse le principe du film contre lui. Plutôt que de le voir comme un film dynamitant, renversant les codes du genre, on voit une comédie d'aventure très (trop) chargée en humour et un peu lourde. Dommage car au début c'est plutôt plaisant et les gags fonctionnent. C'est un peu triste pour un Marvel qui est loin d'être vide de bonnes idées. En foutre plein la gueule à son personnage principal jusqu'à la fin, sérieusement, quel autre film du MCU (Marvel Cinematic Universe) à déjà fait ça ?

Raaaah, c'est Led Zep que je veux, pas Michel Sardou ! Il est où ce bouton ?!

Le film est également le théâtre de beaucoup de dialogues et de scènes improvisés, le réalisateur étant friand de ce genre de chose. Certains s'en sortent bien, comme Jeff Goldblum ou même Taika Waititi en Korg. D'autres on un peu plus de mal et la formule Marvel livre un montage qui ne permet pas au spectateur de pouvoir voir les acteurs s'épanouir dans l'improvisation. Soit l'impro rentre dans le cadre et dans le temps imparti de la scène, soit on met une autre prise qui correspond mieux aux attentes du studio et paf, on a une scène convenue qui ne met pas en avant l'improvisation.

Visuellement le film a des moments très sympas. Des visuels fortement inspirés du travail de Jack Kirby parfois, dessinateur phare de chez Marvel ayant donné vie a des personnages tels que Captain America, Hulk et Thor. Il y a aussi une apparition inutile de Doctor Strange, qui servira sans doute dans Infinity War (le prochain film Avengers) à dire que Thor et Strange se connaissent déjà.

Le premier montage durait 1h40, et ce devait être, au début de l'été, le bon, selon Taika Waititi. Mais après les projections tests, il a décidé de rajouter des scènes avec de l'humour pour atteindre une durée de 2h10. Waititi gère bien la réalisation du gag, mais trop c'est trop, le spectateur finit par saturer. Par contre Immigrant song de Led Zeppelin est très bien usitée, et ça fait du bien aux oreilles faut se l'avouer. En plus la chanson parle de la mythologie viking. Tout est lié !

Le regard perçant, l'aura imposante et les narines frémissantes : Jeff Goldblum !

Les acteurs ne sont pas mauvais, mais c'est la formule Marvel, il ne faut pas s'attendre a des grandes performances et comme je disais plus haut, on sent l'improvisation, mais on sent aussi que parfois elle est coupée en plein milieu. Mais dans l'ensemble, la distribution est plutôt alléchante. Entre Chris Hemsworth, Mark Ruffalo (Bruce Banner et Hulk pour ceux qui ne suivent pas), Tessa Thompson (qu'on a pu voir dans le très sympa Creed) qui joue Valkyrie une guerrière rapportant des combattants au Grand Maître, Tom Hiddleston (Loki, pas mauvais mais moins en forme que dans les autres), Cate Blanchett (qui à l'air de s'amuser en Hela, mais qui est aussi capable de bien mieux jouer. C'est un peu le syndrome Mads Mikkelsen dans Doctor Strange, je cabotine et fronce des sourcils parce que mon perso est méchant), Karl Urban incarnant Skurge qui va remplacer Heimdall aux porte du Bifrost (celui-ci ayant été chassé pour trahison), Anthony Hopkins, Idris Elba (Heimdall qui ne garde pas le Bifrost car il a été chassé pour trahison) et le grand, le seul, l'unique, le génial Jeff Goldblum en Grand Maître ! Puis aussi Benedict Cumberbatch du coup, vu qu'on voit le Docteur Stephen Strange, Taika Waititi (le réalisateur) qui s'offre le rôle du plutôt drôle et sympathique Korg, géant de pierre a son actif, Clancy Brown qui fait la voix du démon Surtur (c'est quand même l'acteur qui joue Kurgan dans Highlander de Russell Mulcahy !). Et quelques caméos extrêmement sympathiques, ils ne sont pas faciles à reconnaître du premier coup d’œil, mais ils sont très chouettes (regardez bien lors de la scène de la pièce de théâtre) !

Bref, pour conclure Thor : Ragnarok est, en étant le meilleur des trois films Thor (il faut avouer que ce n'était pas bien compliqué), loin d'être un excellent film. Même s'il est rempli de moments plutôt sympathiques, il se met lui même en échec par la surabondance de gags et par l'humour omniprésent. On ne passe pas un mauvais moment devant, mais on ne peut s'empêcher d'être déçu en pensant à ce qu'il aurait pu être s'il avait atteint ses ambitions. Après deux films médiocres, renouveler entièrement la figure de Thor, le faire renaître, ainsi qu'une annulation systématique de la tension et de l'efficacité des scènes typiques du genre était un pari audacieux et risqué. Pari a moitié réussi. Mais je reste curieux de voir ce que deviendra le personnage maintenant.

 

 

 

Thor : Ragnarok de Taika Waititi

Avec Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Cate Blanchett, Jeff Goldblum, Tessa Thompson, Karl Urban, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Idris Elba etc...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Contrechamp(s)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité