Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contrechamp(s)
3 novembre 2016

Doctor Strange

Doctor Strange 1

Stephen Strange est un neurochirurgien reconnu et fort doué, ayant une haute estime de lui-même (par exemple il choisit ses patients et prend ceux qui pourront lui apporter un peu plus de gloire parmi ses confrères). Mais suite à un grave accident de la route il doit arrêter d'exercer, en effet ses mains ont subi des dommages irréversibles et il ne peut retrouver sa dextérité d'antan. Autant vous dire que là c'est pas la joie pour Stephen, qui commence un peu à déprimer. Jusqu'au jour où il entend parler d'un endroit à Katmandou où une personne atteint d'une blessure plus grave que la sienne a été soignée. Il se rend donc à Kamar-Taj où réside l'Ancien. Ancien qui se révèle être une femme qui connaît les secrets des arts mystiques et de la magie. Waouh ! Qui pouvait se douter que Stephen Strange allait devenir un adepte de la magie et de la sorcellerie ?! Mais c'était sans compter Kaecilius, ancien élève de l'Ancien, qui veut invoquer Dormammu afin de plonger le monde dans la Dimension Noire et devenir immortel parce que dans cette dimension au nom si avenant, le temps n'existe pas. Doctor Strange et ses amis vont donc essayer d'empêcher cette terrible menace et d'arrêter Kaecilius avant qu'il ne soit trop tard !

Alors, que vaut cette nouvelle super-production des studios Marvel ? Eh bien, c'est plutôt une bonne super-production. Il est vrai que c'est encore une origin-story, avec tout ce qui en découle (l'apprentissage des pouvoirs, le némésis, etc...), que le scénario reste un peu convenu et ne se démarque pas tant que ça des autres films du MCU (Marvel Cinematic Universe). Mais l'histoire est assez prenante (malgré sa simplicité) et plutôt plaisante. Ici pas besoin d'avoir vu Avengers 4,5 et Captain America contre la loutre maudite pour comprendre toutes les subtilités. Il y a tout de même (évidemment) quelques références au reste de l'univers Marvel, mais rien qui ne puisse empêcher de comprendre les tenants et les aboutissants du film. De plus, comme la plupart des films de la maison des idées (le petit surnom de Marvel) il contient un humour léger qui est plutôt bien placé et qui n'est pas invasif pour autant. Le seul petit bémol, à mon goût, est que le méchant ne se démarque pas plus que ça des autres vilains des films Marvel.

Stephen Strange en pleine concentration pour faire une jolie étoile verte !

Mais le point fort du film est sans aucun conteste les effets spéciaux. Ils sont tout simplement superbes. Que ça soit les villes renversées sans dessus dessous, les passages dans la dimension astrale ou les décors kaléidoscopiques, tout est visuellement beau ! Et même lors des scènes de combat bourrées d'éclairs oranges et verts, l'image reste lisible, ce qui est vraiment un plus pour une grosse production de ce genre. Et on sent aussi, avec certains mouvements de la caméra, que Scott Derrickson est passé par la case films d'horreurs avant de réaliser Doctor Strange (Ce qui ne veut pas dire que Doctor Strange est un film qui fait peur, pas du tout).

Le film a également une distribution pas trop mauvaise, entre Benedict Cumberbatch (Sherlock, Star-Trek Into Darkness. Mais ai-je vraiment besoin de citer des exemples ?) qui nous fait encore une fois un personnage à l'intelligence supérieur (mais il faut avouer qu'il le fait vachement bien), Rachel McAdams (Spotlight) qui joue Christine Palmer, amie (amante?) et collègue de Strange, Chiwetel Ejiofor (12 years a slave, dans lequel jouait aussi Cumberbatch !) en Baron Mordo, autre disciple de l'Ancien, Tilda Swinton (Snowpiercer, Narnia) chauve pour l'Ancien, Benedict Wong (Seul sur Mars) en Wong (Waouh, comme c'est original), bibliothécaire du Kamar-Taj et enfin Mads Mikkelsen (Casino Royale, le récent hein, pas celui avec David Niven et Peter Sellers) en Kaecilius, élève déchu, qui est le seul qui ne donne pas vraiment une identité à son personnage et cabotine un peu en plissant des yeux et en fronçant les sourcils.

C'est donc un chouette film Marvel, certes peu original dans l'histoire (c'est une origin-story comme une autre), mais vachement impressionant par les effets spéciaux. Il faut aussi souligner que le film ne dure pas trop longtemps (1h55), ce qui devient assez rare dans l'industrie des films de super-héros. Ici le film ne traîne pas et est efficace. Et puis les acteurs sont quand même bons, et Cumberbatch confirme qu'il était le bon choix pour incarner le sorcier suprême (même si je me demande toujours ce qu'Ethan Hawke aurait pu donner).

 

Doctor Strange de Scott Derrickson, avec Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, etc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Contrechamp(s)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité